Aroma-Zone l’assure : estomac et l’aromathérapie, un duo qui fonctionne

L’estomac fait souvent parler de lui. Entre les brûlures gastriques, les problèmes de digestion, le stress… Il rencontre de nombreux problèmes et agressions au quotidien. Il existe des médicaments pour environ tous ces inconforts, mais Aroma-Zone explique comment les soulager de manière plus naturelle, à l’aide d’huiles essentielles.

L’estomac, un équilibre nécessaire

L'équilibre de l'estomac - Aroma Zone
L’équilibre de l’estomac – Aroma Zone

L’estomac reçoit et accueille les aliments, et termine d’entreprendre ce que la mastication a débuté. Trois enzymes s’occupent de terminer le travail de digestion : l’acide chlorhydrique, la pepsine et la lipase. Il faut environ 2 heures à l’estomac pour se vider de son contenu entièrement. Après cela, ce sont les enzymes du foie et du pancréas qui prennent le relais, explique Aroma-Zone.

D’après la médecine chinoise, l’estomac est l’équivalent dans notre corps de la terre. Il doit assimiler l’énergie de la terre qui se trouve dans les aliments.

L’estomac peut être perturbé par de nombreux facteurs. Ils peuvent être alimentaires, émotionnels, psychiques… Il est bon de lui apporter de l’aide de temps en temps, afin d’aider la digestion mais également d’éviter de « ruminer ».

De nombreuses pathologies

L’estomac peut être touché par de nombreuses pathologies, et cela change pour chaque individu. Pleins de symptômes peuvent indiquer un déséquilibre gastrique. Cela peut se retrouver à travers une brûlure de l’œsophage, une mauvaise haleine, des douleurs ou crames au niveau du diaphragme, des nausées…

Lorsque l’équilibre de l’estomac est brisé, il faut prendre des mesures. Premièrement, on prend des mesures alimentaires. Certains aliments sont à supprimer, comme les piments, le poivre, le café, les crudités, l’alcool… On diminue également les aliments gras, la friture, la charcuterie… Les aliments qui sont bénéfiques au rafraichissement de l’estomac sont la carotte, la fraise, les épinards, le miel, la pomme, la pomme de terre… Il faut bien mâcher, et prendre son repas – pas trop copieux – assis. Aussi, on essaie de diminuer l’eau durant la prise des repas : elle dilue les sucs gastriques. Il est toujours conseillé de marcher après le repas, rappelle Aroma-Zone.

Aroma-Zone donne les huiles essentielles bénéfiques à l’estomac

Huiles essentielles, estomac - Aroma Zone
Huiles essentielles, estomac – Aroma Zone

Certaines huiles essentielles peuvent aider efficacement les estomacs fragiles. Sont particulièrement recommandées l’huile essentielle de basilic tropical et l’huile essentielle de menthe poivrée. Ces deux huiles essentielles sont de forts antispasmodiques et peuvent soulager les muscles de façon instantanée. À la fin de chaque repas pendant 5 jours sur 7, une goutte de chaque dans une cuillère d’huile végétale de colza ou de lin aide à faciliter la digestion et d’éviter la fatigue qui l’accompagne. Petit plus : elle permet de rafraîchir l’haleine.

Attention cependant à ne pas utiliser cette essence au quotidien.

Et quand ça vient de la tête ? Aroma-Zone a aussi une solution

Au quotidien, beaucoup de facteurs émotionnels peuvent agir sur notre estomac. Lorsque l’on est stressé, on peut ressentir des brûlures d’estomac, des remontées acides… Aroma-Zone compte des dizaines de raisons différentes.

Bien évidemment, la solution à ces problèmes est la gestion du stress. Apprendre des exercices respiratoires avec de longues expirations, etc.

Certaines huiles essentielles sont à prioriser, comme celle d’Angélique, de Camomille noble, de Basilic tropical. On peut les mélanger dans un flacon de 10 ml, en y versant 30 gouttes chacune. Ensuite, on ajoute de l’huile végétale de noyau d’abricot jusqu’en haut. On peut ensuite

  • Déposer 2 gouttes de ce mélange à respirer, à l’intérieur du poignet, aussi souvent que nécessaire pour faire redescendre la tension nerveuse
  • Appliquer une dizaine de gouttes sur l’estomac, avec la possibilité de remonter vers la gorge si besoin
  • Déposer entre 3 et 5 gouttes en bouche plusieurs fois par jour

 

Cette odeur aromatique possède de touche de fraîcheur et procure une sensation de calme et de relaxation musculaire instantanée. Parfait pour les estomacs tendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *