Prendre soin de son foie, quelle importance ? La réponse avec Aroma Zone

On n’y pense peu lors de notre routine hygiène et beauté, mais le foie est un élément très important, qui régule le corps (et les humeurs) et qui mérite de s’en occuper réellement. Cet organe aux nombreuses fonctionnalités peut agir sur la fatigue, les ballonnements, les ongles, les hématomes… Aroma-Zone rappelle qu’il est donc primordial d’essayer de le ménager, surtout en période de fêtes de fin d’année.

Le rôle maître du foie

Aroma Zone explique le rôle du foie
Aroma Zone explique le rôle du foie

Aroma-Zone explique que le foie est une sorte « d’éponge » qui a pour rôle de filtrer et purifier le sang. Des cellules dans le foie ont pour objectif de modifier certaines molécules absorbées : elles éliminent les molécules toxiques, elles répartissent les nutriments, et surtout produisent de la bile. Tous les avis s’accordent à dire que ces actions sont vitales pour le corps.

Des agressions au quotidien

Mais le foie est attaqué au quotidien. Les médicaments, les sucres, l’alcool, les virus… Même le stress et la pression du quotidien sont nocifs pour l’organe.

Si le foie est « tendu », son fonctionnement sera entravé et il pourra réagir en provoquant des remontées gastriques, des aphtes, des ballonnements…

À un niveau énergétique, on l’associe aux muscles, aux ongles, aux yeux… Il peut donc également causer des troubles à tous ces éléments s’il est mal en point.

Comment en prendre soin ?

Prendre soin de son foie, les conseils d'Aroma Zone
Prendre soin de son foie, les conseils d’Aroma Zone

Le foie est un organe majeur, et en prendre soin se travaille au quotidien. À cause de son rôle de purification du sang, il est très important d’avoir une alimentation saine et variée. Mais on peut également s’aider d’autres méthodes, comme l’acupuncture, ou bien les huiles essentielles, que l’on trouve désormais très facilement dans nombre de magasins, comme Aroma-Zone.

L’alimentation

Certains aliments sont à proscrire pour améliorer l’état de son foie.

  • Par exemple, les sucres rapides. Ils finissent par être stockés sous forme de graisse autour du foie, ce qui finit par créer un syndrome appelé le « foie gras ».
  • Aussi nocives, les mauvaises graisses. Par exemple, celles que l’on trouve dans les viandes rouges, les produits laitiers… La fonction purifiante du foie est alors trop sollicitée.
  • Enfin, le plus célèbre ennemi du foie : l’alcool. Cela peut conduire à une cirrhose, qui correspond au stade ultime des maladies chroniques du foie.

La médecine chinoise

Il est tout à fait recommandé, si l’on a fait des excès ou que le foie n’est pas en bon état, de rencontrer un praticien de médecine chinoise pour une séance d’acupuncture.

L’acupuncture permet de régénérer le foie, et donc le corps, mais également l’esprit.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également être très efficaces, que ce soit pour les stéatoses bien installées ou pour un simple excès alimentaire.

Parmi les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour stimuler le foie en cas de « foie gras » (stéatose), la plus recommandée est celle de Menthe Poivrée. Elle est très efficace pour booster le foie et le libérer des derniers excès alimentaires. On trouve des huiles essentielles de ce type à des prix tout à fait abordables chez Aroma-Zone.

Il faut cependant éviter de l’utiliser au quotidien, car elle a un pouvoir de stimulation très puissant.

Aussi, à cause de sa violence, certaines personnes ne la supporte pas (par exemple, lorsque le foie est abîmé, chez les femmes enceintes, chez les personnes cardiaques…). Il est donc judicieux de la tester avant de l’utiliser. La tolérance – ou non – sera très rapidement déterminée.

Pour un usage ponctuel, par exemple avant ou après un excès alimentaire, un conseil souvent préconisé est de faire un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée et citron. Il est recommandé de déposer deux gouttes sur le dos de la main et de taper petit à petit avec sa langue. Le confort de digestion alors apporté reste inégalé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *