Les huiles essentielles, le point avec Aroma zone

 

Les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Mais comment les utiliser ? Aroma-Zone fait le point.

 

Aroma Zone décrypte les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux aromatiques puissants. On obtient de l’huile essentielle par un procédé de distillation à la vapeur d’eau ou par expression des zestes pour les agrumes. Elles peuvent avoir de multiples vertus : anti-infectieuses, antibactériennes, rééquilibrantes, tonifiantes, déstressantes selon leurs composants. Très polyvalentes, elles s’utilisent pour la santé, le bien-être, la beauté, la parfumerie mais aussi pour assainir l’atmosphère ou encore dans les produits d’entretien naturels.

 

L’utilisation des huiles essentielles, l’Aromathérapie, remonte à l’Antiquité. Les Egyptiens les considéraient comme sacrées et les utilisaient déjà lors de leurs rituels funéraires et religieux, mais aussi pour se parfumer et se soigner. Les huiles essentielles étaient également utilisées au Moyen-Orient, près de 4000 ans avant JC et en Chine, 2800 ans avant JC. On les retrouve tout au long de l’histoire de l’humanité, de la Renaissance à nos jours. Autant dire que leur histoire et leur utilisation ne datent pas d’hier ! Après avoir été reléguées au second plan suite à la découverte des molécules chimiques pour les médicaments, elles retrouvent aujourd’hui une place importante grâce à un désir de retour à l’essentiel et à plus de soins naturels dans la société.

 

Dans de nombreux pays du monde, comme l’Indonésie ou Madagascar, les huiles essentielles ont une place capitale. Bien avant que les européens viennent coloniser le pays et exploitent les ressources naturelles de l’archipel, les insulaires récoltaient différents végétaux pour en extraire leurs bienfaits. Clou de girofle, patchouli, vanille, santal, cannelle, jasmin sont autant de végétaux aromatiques qui étaient utilisés pour créer des parfums, cosmétiques et des offrandes pour les Dieux.

 

La fertilité des sols de ces îles et le savoir-faire de ses habitants, leur confèrent une renommée mondiale pour la production de ces plantes si précieuses.

 

Les huiles essentielles peuvent être employées de quatre manières différentes, le point avec Aroma-Zone :

 

  • En diffusion atmosphérique
  • En inhalation
  • La voie transcutanée (massages ou bains)
  • Par voie orale

 

 

Selon leurs natures, elles comportent différentes vertus, Aroma-Zone les dévoile

 

L’huile essentielle de Clou de girofle, est un analgésique puissant particulièrement utile en cas de caries ou pour apaiser une rage de dent.

Purifiante et stimulante, l’huile essentielle de Cajeput est réputée pour faciliter la respiration. Elle est aussi appréciée dans les soins anti-boutons pour assainir et purifier les peaux à imperfections.

 

L’huile essentielle de Patchouli est réputée pour favoriser le confort circulatoire. Son parfum boisé et camphré aide à se libérer des énergies négatives. Cette huile essentielle est également reconnue pour stimuler la pousse des cheveux.

 

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang au parfum tropical divin s’utilise en cosmétique pour équilibrer, revitaliser et purifier la peau. Sa senteur fleurie apaise le stress et favorise l’harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *